Qu'est-ce que le Sotaï?
Dr Keizo Hashimoto, inventeur du Sotaï
Sendaï, ville de naissance du Sotaï.
On pourrait traduire le terme de Sôtaï Hô par « méthode manuelle de manipulation et de rééquilibrage du corps » : « Sô » signifie « Réparer », « taï » signifie « Corps », « Hô » signifie « Méthode ». Sôtai Hô est une méthode japonaise de traitement issue de la rencontre entre la MTO (Médecine Traditionnelle Orientale – chinoise et japonaise) et la Médecine Occidentale (bio-mécanique humaine). Elle fut élaborée par le docteur Keizo Hashimoto (1897-1993), médecin établi à Sendaï qui utilisait pour soigner ses patients des pratiques manuelles, telles que le shiatsu, l’acupuncture, le seikutsu (reboutage) ou le seitaï jutsu (réajustement articulaire). Sotaï Hô est connu au Japon en tant que technique thérapeutique depuis le début des années 1970. La technique ne fait pas l'objet d'un titre professionnel en tant que tel, mais il est intéressant de noter que la facilité d’approche de cette méthode en permet l’intégration par d’autres types de thérapeutes, notamment les shiatsuki et les acupuncteurs.
Comment cela fonctionne?
Hiroshi Iwaoka Sensei, fondateur de l'école Myoénergétique et spécialiste en Sotaï.
Remise de la certification Sotaï niveau III par Cedrick Michel, Sotaï France.
L'approche Sôtaï part du principe que tout déséquilibre se manifeste à travers la posture et le mouvement, le corps prenant des positions qui réagissent au trouble mais qui peuvent aussi contribuer à l'entretenir. La méthode consiste alors à corriger la déformation corporelle pour favoriser le rétablissement des équilibres internes et la disparition des douleurs : fonctionnement des muscles et des articulations, circulation sanguine et lymphatique, influx
nerveux, activité organique, fonctionnement cellulaire, …. La méthode associe le receveur à la mise en œuvre de la correction. Le praticien définit des mouvements à effectuer et les accompagne en engageant simultanément des pressions sur certains points et/ou des gestes de contrepoussée (résistance myotensive). Les manoeuvres retenues le sont par rapport aux perturbations observées, qui engagent les méridiens énergétiques de la médecine chinoise ou les lignes tendino-musculaires. La correction résulte de ce travail commun au patient et au praticien.
Il n’y a aucune contre-indication ni effet secondaire à la pratique du Sôtaï.