Plan de travail et tenue
La pratique se reçoit principalement allongé(e), sur table ou au sol selon la capacité et les besoins de mobilisation du receveur. Une chaise peut être ponctuellement utilisée pour des séances d’initiation, de relâchement, pour une observation préparant la phase allongée, ou encore si l’état du receveur le nécessite.
Tenue vestimentaire
Le receveur reste habillé, la technique ne se recevant pas à même la peau mais à travers le vêtement. Il est donc demandé de porter une tenue souple, confortable au mouvement et convenablement propre afin de favoriser le travail (toucher, mobilisation). Les jeans, pantalons épais, combinaisons, robes, jupes, shorts et décolletés ne sont pas recommandés.
Bijoux, ceintures et autres objets seront enlevés pour éviter toute gêne pendant le travail.
Selon les phases de travail (notamment les mains, la nuque, le crâne, le visage, ...), il peut être utilisé un tenugui (un fin tissu de coton qui recouvre la zone de travail).
Lorsqu'un contact direct avec la peau est requis , seule la région cible est découverte, à la manière d’un champ opératoire.
Durée et déroulement d'une séance
Durée de la séance
Des séances brèves de découverte ou de relaxation peuvent être proposées (15 à 30 mn), mais un travail de fond requiert davantage de temps: une séance complète dure 1 heure à 1h30.
A noter que la première visite est toujours un peu plus longue que les séances de suivi, car il faut recueillir toutes les informations utiles concernant votre état afin d’élaborer une stratégie de prise en charge adaptée.
Déroulement de la séance
La séance commence par un entretien, au cours duquel nous faisons une première analyse (plainte, terrain, contre-indications, etc). Tout antécédent, traitement suivi ou examen réalisé apportera une information utile et indispensable.
Puis nous procédons à une observation (pouls, langue, tissus, posture, mouvements, ...).
Les informations recueillies permettent d'élaborer une stratégie. Puis les techniques manuelles qui en découlent sont mises en œuvre (pression, mobilisation, ...). Durant la séance il est utile que le receveur soit relâché mais attentif, car il offre ainsi une coopération précieuse au praticien.
En fin de séance nous faisons un petit bilan explicatif du travail qui a été entrepris.